Pourquoi et comment la libido varie t elle

Pourquoi et comment la libido varie-t-elle ?

Le désir sexuel fait partie intégrante de notre vie, que ce soit chez l’homme et chez la femme. Au cours de notre vie notre désir sexuel et notre activité sexuelle varient grandement. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi c’était le cas ? Quels sont les facteurs ? Comment notre libido varie-t-elle ?

libido instable viagra

Pourquoi notre libido varie-t-elle ?

On peut trouver deux réponses distinctes et complémentaires à cette question. Pourquoi dans le sens “dans quel but?” et “quelles en sont les causes ?

Alors tout d’abord, quand quel but ? Et bien tout simplement pour nous permettre vivre en société, et nous reproduire.

La vie serait bien plus compliquée pour nous si notre libido était au maximum à chaque instant de notre vie. Notre désir sexuel varie donc d’heure en heure et de jour en jour. Il s’adapte à notre environnement et aux stimulations extérieures.

Ainsi lorsque vous rendez visite à votre famille ou que vous à une réunion de travail, vous n’avez normalement pas d’énorme érection ou les tétons durent comme du bois. Car cela rendrait votre vie sociale et professionnelle considérablement plus compliquée.

A l’inverse, ressentir une grande excitation sexuelle lorsque vous êtes en tête à tête avec un partenaire vous permet d’avoir une vie sexuelle épanouie. Le fait que votre désir sexuel évolue continuellement est donc une bonne chose pour vous.

De la même manière c’est une bonne nouvelle pour l’espèce humaine et pour toutes les espèces animales d’ailleurs. Car d’un point de vue évolutif, tout mécanisme susceptible d’augmenter la fréquence des rapports sexuels pendant la période reproductive est un avantageux. Et il se trouve que chez la femme, la libido est généralement plus grande durant la période d’ovulation.

La libido, que ce soit pour répondre à un besoin ou un désir, à une importance quotidienne chez les Humains.

Comment la libido varie-t-elle? Quels facteurs entrent en jeu?

Tout d’abord lorsqu’il s’agit de savoir quels sont les facteurs qui contrôlent le désir sexuel, il est important de tenir compte des hormones. Chez les hommes, à mesure que les niveaux de testostérone augmentent, le désir sexuel est également susceptible d’augmenter.

Chez les femmes, en revanche, l’effet de la testostérone et d’autres hormones sur le désir sont moins clairs. Il est juste prouvé que le désir sexuel des femmes change à différents stades de leur cycle ovulatoire.

D’ailleurs, une croyance populaire est de penser que la pilule contraceptive diminue la libido des femmes. En réalité on sait juste que la pilule a souvent un effet sur la libido, mais que cet effet dépend des femmes (augmentation ou diminution).

Les hommes ont-ils une pulsion sexuelle plus forte ?

Augmentation libido aphrodisiaque naturel

Les hommes pensent effectivement au sexe plus souvent que les femmes (34 fois contre 19 fois par jour, soit environ toutes les 1 700 secondes), mais les hommes pensent aussi plus que les femmes à la nourriture et au sommeil.

Les hommes sont donc des créatures axées sur les besoins, et non sur le sexe en soi. Il convient également de noter que les femmes sont loin d’être désintéressées par le sujet, avec près de 20 pensées sexuelles par jour.

Désirons-nous moins de sexe en vieillissant ?

libido vieille personne

Une étude menée auprès d’adultes âgés de 18 à 59 ans a révélé qu’en vieillissant, nous sommes plus sujets aux dysfonctionnements sexuels. Par exemple, les hommes plus âgés sont plus susceptibles de souffrir de troubles de l’érection et les femmes plus susceptibles d’éprouver des douleurs durant les rapports sexuels car leur vagin se lubrifie naturellement moins.

Cependant, le vieillissement n’est pas nécessairement associé à une diminution du désir sexuel. Deux enquêtes nationales menées auprès d’adultes finlandais âgés de 18 à 74 ans et de 18 à 81 ans ont montré que le vieillissement n’avait aucun effet sur le désir sexuel et les attitudes à l’égard du sexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent Aenean luctus ipsum diam suscipit