libido maximum viagra naturel

Qu’est-ce que la libido et comment ça fonctionne ?

A l’origine, la libido est un terme qui provient de la psychanalyse freudienne. Elle désignait l’énergie vitale à l’origine de tous nos désirs et de toutes nos actions. Mais aujourd’hui le terme est presque devenu un synonyme de l’appétit sexuel. Mais que se cache-t-il réellement derrière la notion de libido ?

Les origines du concept de libido

Bien évidemment, l’homme connaissait l’expérience du désir sexuel bien avant les travaux de Freud. Mais c’est le premier à s’être interrogé sur les origines du phénomène. L’usage moderne du terme « libido » découle donc directement de l’utilisation originale que Freud en faisait pour désigner le désir sexuel.

Cependant, au fur et à mesure que Freud développait ses idées, il commença à considérer la libido comme étant plus que de simples pulsions sexuelles. Il s’agissait davantage pour lui d’un comportement instinctif global, qui englobe également les instincts de survie et d’autres motivations.

Au-delà de ses origines freudiennes, le terme de libido est aujourd’hui le plus souvent utilisé en référence à la pulsion sexuelle d’une personne. La libido implique d’ailleurs non seulement le désir sexuel biologique, mais aussi les facteurs psychologiques et sociaux à l’origine de l’activité sexuelle.

A quoi sert la libido?

Le concept de libido trouve ses bases dans la biologie, mais aujourd’hui elle est grandement influencée par des facteurs psychologiques et culturels. Dans les faits, chez l’homme la libido a donc un rôle reproducteur et une influence sur le bien-être des individus au quotidien.

La libido est reconnue comme une force majeure dans la sélection naturelle darwinienne. En effet, son objectif évolutif est d’inciter les espèces à procréer, afin de perpétuer l’évolution et la survie de l’espèce.

Ainsi, de nombreuses espèces ont pour trait commun les pulsions sexuelles généralisées. La plupart des mammifères et des oiseaux connaissent par exemple des variations à la hausse de l’activité sexuelle durant le cycle œstral.

D’un point de vue évolutif, tout mécanisme susceptible d’augmenter la fréquence des rapports sexuels pendant la période reproductive est un avantage.

Les femmes restent également sexuellement plus réceptives, au sens physiologique du terme, tout au long du cycle menstruel. Cependant, chez l’humain, le concept de libido va bien au-delà de la simple reproduction.

La libido joue un rôle majeur dans l’épanouissement de l’adulte. D’où le fait qu’une libido importante est souvent considérée comme signe de bonne santé et de bien-être. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels augmenter sa libido  à l’aide d’aliments aphrodisiaques naturels est recommandé.

Le fonctionnement de la libido : hormones et autres facteurs

Chez l’homme comme chez la femme, la libido est directement liée aux hormones. Chez la femme, les oestrogènes et la progestérone sont sécrétés par les ovaires. Chez l’homme, on parle d’hormones androgènes, avec la testostérone comme hormone principale. Elles sont produites par les testicules.

Ces hormones participent au moins en partie à la montée ou la baisse du désir sexuel. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici un article consacré aux variations de la libido. Parmi les autres facteurs à l’origine de variations de la libido, on trouve :

  • Les facteurs psychologiques, qui comprennent le stress, la personnalité, l’âge, le mode de vie et les expériences passées. Par exemple, des traumatismes comme les abus sexuels peuvent avoir une grande influence sur le niveau de la libido. A cette liste, on ajoute l’estime de soi et la santé mentale.
  • Les facteurs sociaux, tels que la solitude, des relations toxiques ou des problèmes d’intimité

À lire également « Qu’est-ce qu’un aphrodisiaque naturel« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dolor Praesent Curabitur diam tempus Praesent ante. libero venenatis, pulvinar consequat.