troubles de la libido d ou peut provenir la baisse de desir

Troubles de la libido : d’où peut provenir la baisse de désir

La perte de libido (libido) est un problème courant qui touche de nombreux hommes et femmes à un moment ou à un autre de leur vie. Et la vie sexuelle étant influencée par de nombreux facteurs, les causes des troubles libidineux peuvent être diverses.

libido en baisse

Qu’est-ce que la libido ?

La libido désigne en résumé à la fois votre désir sexuel (la fréquence à laquelle vous pensez au sexe au cours d’une journée donnée) et votre activité sexuelle. Retrouvez un article détaillé ici.

Bien sûr, votre libido change de jour en jour, voire d’heure en heure. Elle évolue principalement en fonction de ce que vous faites et des stimulations extérieures.

Il est en effet rare d’avoir des pulsions sexuelles intenses lorsque vous rendez visite à votre grand-mère ou lorsque vous devez faire une présentation du dernier bilan trimestriel à votre patron.

À l’inverse il est tout à fait normal de penser au sexe et d’avoir une libido intense lorsque vous retrouvez votre partenaire le soir ou le week-end, ou bien que vous flirtez avec quelqu’un que vous trouvez très attirant.

Les variations de libido sur le temps court sont donc tout à fait normales, et ne pas ressentir de désir sexuel durant deux jours d’affilée ne constitue en rien un trouble de la libido. D’ailleurs il n’existe pas de libido normale, chacun vit sa sexualité comme il l’entend.

Quand peut-on parler de trouble de la libido ?

En fait on parle à proprement parler de troubles de la libido lorsque la vie sexuelle d’un individu provoque chez lui du mal-être. Il s’agit généralement d’un problème sur le long terme.

Pour savoir si vous souffrez de troubles de la libido, demandez-vous combien de fois vous avez envie de sexe par jour, par semaine, par mois.

  • Est-ce que cela vous convient ?
  • Ressentez-vous de la frustration ?
  • Votre vie sexuelle est-elle en harmonie avec celle de votre partenaire ?
  • Etc.

Si jamais les réponses à ces questions vous déplaisent, vous souffrez peut-être de troubles libidineux.

La libido est différente pour chacun et il n’existe pas de libido « normale ». Mais si vous trouvez que votre manque de désir sexuel est pénible ou qu’il affecte votre relation, il est bon de demander de l’aide et chercher à augmenter votre libido.

Les causes principales d’une baisse de désir

Des problèmes relationnels

L’une des premières choses à considérer est de savoir si vous êtes heureux dans votre relation.

Une baisse de la libido peut être la conséquence d’une relation à long terme, d’une trop grande familiarité avec votre partenaire, de disputes fréquentes ou bien d’une mauvaise communication.

Des problèmes physiologiques et psychologiques

En effet, le sexe demeure une activité physique. Une faible libido peut donc être le résultat de problèmes d’éjaculation, de problèmes d’érection, de sécheresse vaginale ou d’un resserrement involontaire du vagin.

Le stress, l’anxiété et la fatigue peuvent également grandement troubler votre libido. Dans ces cas, le mieux reste encore de consulter un médecin.

Des problèmes hormonaux

En plus de celles produites naturellement par votre corps, on trouve des hormones dans tout ce que l’on consomme et ce qui nous entoure. D’autant plus que le problème des perturbateurs endocriniens est plus que jamais d’actualité.

Les pilules contraceptives ont également pour effet de grandement affecter la libido féminine. Si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à vous intéresser à d’autres moyens de contraception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sit elit. facilisis felis elementum accumsan Curabitur sem, in quis